NON AU HARCELEMENT

À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement à l’école et dans le cadre de la participation de l’établissement au programme « PHARE », la communauté du collège s’est mobilisée ce jeudi 10 novembre, proposant de nombreuses actions destinées à sensibiliser et prévenir les élèves.

Élèves et adultes étaient d’abord invités à porter un vêtement ou accessoire vert, couleur retenue symboliquement pour cette lutte. À cette occasion, les élèves de SEGPA ont gracieusement confectionnés des rubans en atelier.
Un temps-fort, à l’initiative des enseignants d’Histoire-Géographie, réunit ensuite l’ensemble des élèves dans la cour, après la récréation du matin, ceux-ci se regroupant afin de former le mot « STOP ».
Enfin, les enseignants des différentes disciplines (Francais, Histoire-Géographie, Langues, Musique, Arts Plastiques, EPS, Technologie,…) avaient construit leurs séances du jour autour de la thématique du Harcèlement, suscitant de nombreux échanges avec les élèves.
On peut ainsi citer le travail des élèves d’italien de Mme Tocchi regroupé dans un Genial.ly (Cliquez ICI). D’autres séances ont abouti à la réalisation d’affiches exposées les jours suivants dans le Hall du collège, où l’on pouvait également retrouver, notamment, un mur d’expression mis en place par la Vie Scolaire et une exposition du CDI intitulée ‘’STOP au Harcèlement ‘’, celui-ci proposant, par ailleurs, une sélection d’ouvrages sur la thématique.
Autant d’initiatives qui ont permis de sensibiliser élèves et adultes de l’établissement et de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves de s‘épanouir dans leur scolarité.