Option LATIN au collège

Mesdames, Messieurs,

Votre enfant aura la possibilité de suivre à partir de la classe de cinquième l’option « Langue et culture de l’Antiquité », appelée aussi option latin, qui permet de découvrir la langue et la civilisation latines en particulier, mais aussi la civilisation grecque indirectement.

Il est à noter que l’inscription à l’option est facultative, mais qu’une fois inscrit, l’élève devra suivre l’option assidûment comme n’importe quel cours, de la cinquième jusqu’à la troisième.

Le latin pour faciliter le français !

J’attire votre attention sur les effets bénéfiques de cette option sur la scolarité des élèves en général. Notre langue étant d’origine latine, les latinistes ont plus de facilité à comprendre la grammaire et l’orthographe du français qui sont loin d’être faciles à maîtriser. Le latin permet ainsi de redécouvrir nos racines linguistiques, d’éclairer le sens des mots et leur richesse, et d’améliorer l’expression écrite et orale. Ces compétences sont fondamentales dans toutes les matières et permettent la réussite dans les études.

Le latin pour la Culture.

Outre l’aspect linguistique, l’option fait la part belle à la mythologie, à l’histoire et à la civilisation latines. Notre culture est profondément influencée par l’héritage gréco-romain ; la littérature, l’opéra, le théâtre, la peinture, et, de nos jours, le cinéma, ont puisé et puisent encore dans les récits et les thèmes antiques. L’option latin fournit des repères indispensables pour comprendre la culture dans laquelle nous baignons et permet d’envisager des études supérieures avec plus de tranquillité.

En espérant vous avoir convaincus de l’intérêt de l’enseignement du latin, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

M. Serra,
Professeur de français et de latin
au collège Anatole France de Sin Le Noble

Pour plus d’informations sur l’option vous pouvez cliquez sur les liens suivants :

presentation latin_lettre aux parents-2

promotion du latin-2