Chers parents,
vous êtes confrontés à un choix pour la suite des études de votre enfant : le choix de la deuxième langue vivante (LV2). Pour la première fois dans son parcours scolaire, il a la possibilité de faire un choix personnel. Il est donc important qu’il puisse réfléchir lui-même à ce projet.
L’idéal serait que votre enfant choisisse lui-même sa LV2, pour lui permettre de construire une réelle motivation, puisque c’est de la motivation que naît la réussite. Du moins, doit-il être convaincu de ce choix, et le comprendre grâce à un dialogue familial nécessaire.
Étudier une langue étrangère, c’est entrer dans un monde de pensée, d’art de vivre, de philosophie de vie. Toutes les langues sont intéressantes. Elles seront toutes, à un moment donné, faciles et difficiles. Elles nécessiteront toutes des efforts et c’est à ce moment-là qu’il faudra faire appel à sa motivation initiale.
Et pourquoi pas l’italien ?
Pour sa culture personnelle :
« L’Italie est un musée ! » dit-on. 60% du patrimoine européen, 40% du patrimoine mondial au classement de l’UNESCO. Étudier l’italien, c’est aussi faire preuve d’une curiosité raffinée. Par son histoire, son patrimoine, son art, son peuple, l’Italie est l’un des berceaux de la civilisation moderne et fait partie de notre héritage culturel. D’un point de vue linguistique, l’italien est une langue étroitement liée au français et apporte une meilleure compréhension grâce à leurs racines communes (le latin).
Pour son plaisir…
Oui, parce que l’italien, c’est beau !
Apprendre l’italien peut être une expérience enrichissante et bénéfique à bien des égards. Si vous êtes intéressé par cette langue, n’hésitez pas à choisir l’italien comme langue vivante 2 et à vous plonger dans son univers captivant.
Pour sa vie professionnelle…
Comment lutter contre cet a priori « l’italien n’est pas utile ! » ? En vous rappelant que l’Italie et la France sont des partenaires économiques majeurs. Pour des études de commerce, droit, économie, communication, hautes technologies et, évidemment, beaux-arts, design, mode, langues, l’italien est un atout sérieux.
Pour se démarquer…
Même si l’Italie est une destination touristique très prisée, avec une riche histoire, une cuisine délicieuse et des paysages magnifiques et les Italiens sont partout, l’italien est moins choisi que l’espagnol : il offre l’avantage de la rareté.
Apprendre une langue moins commune et plus atypique est un plus : c’est l’efficacité de la différence !
Je vous invite alors à visiter (virtuellement) ce pays magnifique et en découvrir plus sur l’italien au collège en cliquant sur ce lien: https://view.genial.ly/641749abcba6530012428a67
En vous remerciant pour votre lecture je vous dis à bientôt, peut-être.
Bien cordialement,
Madame TOCCHI, professeure d’italien