En Totale Immersion

Petit retour sur les journées d’immersion d’une quinzaine d’élèves de 4ème.

Les mardi, mercredi 12 et jeudi 13 avril 2023, 17 élèves élèves de 4ème se sont rendus à Lille et à Roubaix, accompagnés d’élèves du collège JOLIOT CURIE de Lallaing.

« Découverte des Métiers de Construction »

Le collège Anatole FRANCE avait été sélectionné pour l’opération « Découverte des Métiers de Construction ».

Cette découverte s’opère par la visite sous forme d’immersion de 3 sites dans la Métropole lilloise : La Maison d’Alfred à Robaix – Eurotechnologie à Lille – Le Zénith de Lille.

En immersion

Pendant 3 jours, les élèves, se sont retrouvés plongés en milieu professionnel. Là-bas, ils ont pu découvrir les leiux et échanger avec des professionnels qui leur ont présenté les métiers, les formations et surtout leur quotidien. Ils ont même participé à un Escape Game organisé spécialement pour eux.

Les immersions rien de tel pour se projeter dans leur futur vie professionnelle !!

Ces 3 jours d’immersion ont remporté un large succès chez nos nos élèves, et viennent enrichir leurs parcours avenir.

Dounia ABDELLAOUI, assistante d’éducation

Au programme

Mardi matin : Présentation du secteur d’activité et des métiers de construction autours de la société Vinci.

Mardi après-midi : Atelier « Art Oratoire » animé par l’équipe Ya+K.

Mercredi matin : Présentation du groupe Vinci : échanges entres professionnels et les élèves.

Mercredi après-midi : visite de chantier de l' »Ecole d’Ingénieur Juna » puis échanges avec le chef de projet du chantier.

Jeudi matin : Escape Game à Lille Grand Palais.

Jeudi après-midi : échange en petits groupes de réflexion sur le thème des réseaux sociaux.