​ET POURQUOI PAS L’ITALIEN ? 🇮🇹

Le choix de la deuxième langue est imminent pour les élèves de sixième, alors…

Pourquoi pas l’italien ?

Étudier une langue étrangère, c’est entrer dans un monde de pensée, d’art de vivre, de philosophie de vie. Toutes les langues sont intéressantes et utiles car elles permettent d’élargir sa culture et de comprendre le monde.

L’italien est une langue fascinante et riche en histoire et en culture, parlĂ©e par plus de 85 millions de personnes dans le monde. Les Italiens sont allĂ©s partout et sont partout : l’art de vivre Ă  l’italienne est bien prĂ©sent dans le monde Ă  travers la gastronomie, la mode et le design !

🇧🇷 🇦🇷 🇲🇹 🇹🇳 🇸🇲 🇻🇦 🇨🇭 🇦🇱 🇷🇴 🇭🇷 🇪🇷 🇸🇴 🇺🇾 🇸🇮

Saviez-vous que 4 millions de Français sont d’origine italienne ? Et ce n’est pas tout, les Italiens ont migré dans d’autres pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Figurez vous qu’entre 15 et 20 millions d’Argentins ont une ascendance italienne. L’italien est la langue officielle de Saint Marin et du Vatican et une des langues officielles en Suisse, en Slovénie et en Croatie. Il est aussi parlé en Albanie, à Malte, en Roumanie, en Corse, en Tunisie, en Somalie, en Érythrée, en Uruguay, en Argentine et au Brésil. Mais n’oublions pas : on n’apprend pas une langue uniquement à cause de son nombre de locuteurs… Autrement nous étudierons tous le chinois mandarin et le hindi.

L’italien est une langue romane, ce qui signifie qu’elle est Ă©troitement liĂ©e au latin, au français, Ă  l’espagnol, au portugais et au roumain. Si vous parlez ou vous Ă©tudiez dĂ©jĂ  l’une de ces langues, vous trouverez peut-ĂŞtre l’italien plus facile Ă  apprendre.

L’italien et le français comportent des similarités d’un point de vue lexical, les structures de phrases en italien ressemblent beaucoup à celles en français. De même, du côté de la conjugaison, l’italien se rapproche du français, notamment pour le passé composé. Si vous lisez un texte écrit en italien, il y a de grandes chances que vous en compreniez facilement le contenu. Voulez- vous essayer ?

Se leggete un testo scritto in italiano, è probabile che ne comprendiate facilmente il contenuto…

Vous avez vu ? C’est facile !

L’apprentissage de l’italien offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de dĂ©couvrir une culture riche et variĂ©e, avec une histoire, une gastronomie et des traditions uniques. De plus, l’italien est la langue de nombreux chefs-d’Ĺ“uvre de la littĂ©rature, de la musique et de l’art, tels que les Ĺ“uvres de Dante, de Michel-Ange et de Verdi. L’Italie est un des berceaux de la civilisation occidentale, la France et l’Italie sont culturellement proches.

Par ailleurs, l’italien est une langue très utile pour les voyages et les Ă©changes internationaux, en particulier dans le domaine de la mode, de la cuisine, de l’art, du design, de la musique et du tourisme. C’est une des langues officielles de l’Union europĂ©enne, ce qui signifie que la maĂ®trise de l’italien peut ĂŞtre un atout professionnel pour ceux qui travaillent dans des domaines tels que le commerce, la finance, le tourisme et la diplomatie. L’Italie est une destination touristique populaire, et parler l’italien peut vous aider Ă  mieux communiquer avec les locaux et Ă  dĂ©couvrir des endroits hors des sentiers battus.

En somme, apprendre l’italien peut ĂŞtre une expĂ©rience enrichissante et bĂ©nĂ©fique Ă  bien des Ă©gards : moins choisi que l’espagnol, l’italien offre l’avantage de la raretĂ©. Apprendre une langue moins commune et plus atypique est un plus.

Pour découvrir ce pays magnifique et cette belle langue, je vous invite à lire la lettre aux parents et à regarder le genial.ly de présentation sur le site du collège en cliquant ici.

Vous découvrirez aussi tous les projets menés ces dernières années dans le cadre de la classe d’italien au collège Anatole FRANCE en cliquant ici.

Madame TOCCHI, professeure d’italien