Club Guitare 🎸

Rencontre avec Louis T. animateur du club guitare 🎸 au collège depuis 2 ans.

Comment est venue l’idée du club guitare ?

J’ai eu l’idĂ©e de mettre en place un club guitare đźŽ¸durant l’annĂ©e scolaire 2021/2022, j’ai voulu mettre mes connaissances techniques et d’apprentissage de la guitare au profit des Ă©lèves.

En effet, ayant grandi dans un univers plutôt rock et pop, je me suis très vite investi dans la musique en général. Ce qui m’a donc donné l’envie de transmettre mes connaissances à la nouvelle génération.

Que fait-on en Club Guitare đźŽ¸?

Les élèves inscrits au club guitare ont pu pratiquer l’instrument comme la Guitare électrique + Guitare Acoustique et Électro-acoustique sur ampli.

Ils ont pu découvrir l’instrument dans sa globalité, sa description, ses effets sonores, les mécaniques, comment entretenir l’instrument, etc.

​Au-delà de ça, ils ont fait des écoutes de divers registres musicaux et savent ainsi les différencier.

​Le plus important, ici, Ă©tait de leurs faire apprendre les accords « principaux Â» afin qu’ils puissent se faire plaisir et jouer la plupart des chansons grâce a une rythmique plus ou moins basique.

Cependant, il est important de prendre en compte que pour savoir jouer correctement d’un instrument il est nécessaire d’avoir une pratique quotidienne et régulière.

Quels sont les rĂ©sultats ?

Aujourd’hui, les élèves sont aptes à reconnaître si une musique est plutôt d’un registre Rock, d’un registre Pop, d’un registre Métal, etc.

Ils ont conscience que pour jouer d’un instrument du matĂ©riel prĂ©cis est nĂ©cessaire comme le MĂ©diator, l’Ampli, la pĂ©dales d’effet, CAPO d’astre, sangle de maintient et plus encore.

Ils connaissent le manche de la guitare avec l’application des 6 accords majeurs, en exĂ©cutant une rythmique demandĂ©e comme par exemple celle de Zombie de The Cranberries.

​Aujourd’hui, les Ă©lèves qui ont rĂ©gulièrement frĂ©quentĂ©s le club guitare 🎸 savent aligner des accords et reconnaĂ®tre une mĂ©lodie.