Projet Orsay 4H

La classe de 4H a eu la chance de pouvoir participer à un projet culturel inédit.

Ce projet – fruit d’un partenariat avec le musée national d’Orsay – a commencé plus tôt dans l’année avec la venue en novembre 2023 d’une conférencière ainsi que de la responsable du secteur éducatif du musée : madame Djaoud.

Lundi 15 janvier 2024, la 4H avait rendez-vous en gare de Douai, direction Paris pour un séjour de 3 jours dans la capitale.

Musée d’Orsay

Après un passage à l’auberge de jeunesse pour y laisser les valises, nous avons pris le métro direction le musée. Les élèves ont assisté à une visite guidée dans un musée vide car fermé au public le lundi. Les conditions pour profiter des œuvres ont été exceptionnelles. Après la pause déjeuner, le travail a commencé. Les élèves avaient choisi un tableau parmi une sélection. Pendant 1h30 ils ont travaillé sur leur œuvre tout en étant accompagnés par les équipes du musée.

L’après-midi s’est achevée par la visite de la superbe exposition consacrée à Van Gogh et à ses derniers mois à Auvers sur Oise.

La tombe du soldat inconnu

Nous avons ensuite pris la direction des Champs Élysées et de l’Arc de triomphe où notre classe était attendue à 18h30 pour la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Ce moment a été très apprécié des élèves. Ils ont pu déposer des fleurs, remettre une gerbe et relancer la flamme. ​Après cette première journée bien remplie, nous sommes rentrés à l’auberge en métro.

La Tour Eiffel

Mardi 16 janvier nous étions attendus au musée à 9h30 pour un atelier de pratique artistique. L’objectif était de voir quelle(s) trace(s) l’œuvre étudiée la veille avait-elle laissé en nous, quelle(s) interprétation(s) faisions nous de cette œuvre. Pendant 2h les élèves ont travaillé à leur projet. Nous avons ensuite pris la direction de l’île de la cité après un déjeuner sur le pouce. Les élèves ont pu découvrir la Conciergerie (ancienne prison du tribunal révolutionnaire). Puis nous avons pris le RER pour nous rendre à la Tour Eiffel. L’ascension s’est faite à pieds jusqu’au 2ème étage. Et plus de 700 marches plus tard nous avons pu profiter de la vue et de la Tour pour – presque – nous tout seul.

Les Invalides​

Mercredi 17 janvier, 3ème et dernier jour de notre séjour. La météo n’est pas avec nous ! Nous retournons à Orsay pour la dernière fois et les élèves terminent leur projet. Certains ayant terminé avant en profitent même pour aider leurs camarades. Nous décidons de déjeuner dans Orsay car il continue de pleuvoir très fort. En début d’après-midi nous profitons d’une accalmie pour nous rendre aux Invalides et visiter le dôme là où repose Napoléon. Les élèves ont beaucoup aimé ce lieu et son décors. Me Djaoud nous a obtenu un accès au musée de l’Orangerie pour voir l’ensemble des Nymphéas de Monet. Les élèves ont été très surpris de cette œuvre à la fois magnifique mais aussi colossale.

​Nous avons ensuite repris une dernière fois le métro afin d’aller récupérer les valises à l’auberge. ​Le retour en TGV jusque Douai a quant à lui été épique : merci la neige.

Mme Morel et Mme Tembuyser, professeurs d’histoire-géographie et d’anglais

Aller au contenu principal