L’Engagement d’une Elève

Rencontre avec Sabrina A., élève de 3ème pour évoquer avec elle son expérience sur son rôle de représentante des élèves dans les instances du collège.

Sabrina A. a une riche expérience derrière elle des instances. Elle a connu les conseils de classe comme déléguée de sa classe, mais aussi dans ses années de représentante des élèves, elle a participé  aux commissions éducatives et aux conseils de disciplines en plus des C.A.

Au collège, le conseil d’administration (C.A) est présidé par le chef d’établissement et se réunit au moins trois fois par an. Il examine les questions relatives à la vie de l’établissement. Les parents d’élèves, et les élèves élus peuvent également y faire des propositions.

​La participation des élèves élus au conseil d’administration est un moyen de donner la parole aux jeunes, de leur permettre de s’impliquer dans la vie de leur établissement, mais également d’être plus responsables. Les représentants d’élèves et les élèves ont ainsi la possibilité de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage au collège.

Il est donc important que les élèves élus prennent leur rôle au sérieux et qu’ils se préparent en conséquence pour être à même de défendre les intérêts de leurs camarades.

​Pour ma part le Conseil d’Administration m’a apporté un plus a cour de ma scolarité, j’ai pris beaucoup de plaisir à assister aux réunions, et ça m’a permis de m’investir au sein du collège.

​Je vous invite à vous y présenter l’an prochain, c’est une belle expérience qui est par ailleurs très enrichissante !

Sabrina A., représentante élue des élèves