Les SciencesPotistes 🥈

Le 24 mai 2023 le groupe des SciencesPotistes est allé passer sa soutenance dans les locaux de Sciences Po.

Le stress était a son comble : les douze élèves du groupe ont préparé la soutenance depuis septembre, ils ont appris à rédiger des introductions, des paragraphes arguments, des conclusions, ils ont fait un dossier puis ils ont pensé a écrire une pièce de théâtre.

« Est-ce que le sport peut et doit être apolitique ? »

Le groupe devait travailler sur un sujet imposé par la grande école :  le sport et l’engagement. Les élèves se sont intéressés plus particulièrement aux liens entre le sport et la politique et plus précisément : est-ce que le sport peut et doit être apolitique ?

Il s’agissait de la troisième visite des élèves dans la prestigieuse école, au programme : le Palais des Beaux arts de Lille, visite de la bibliothèque de l’Université et interview par des journalistes de l’Ecole de journalisme de Lille.

LA SOUTENANCE

Pour l’occasion les élèves se sont mis sur leur 31 ! Les profs aussi.
C’est avec un grand plaisir que nous annonçons aujourd’hui que parmi les 20 collèges du Nord présents pour cette épreuve, le Collège Anatole France de Sin-le-Noble se place sur la deuxième marche du podium. Les SciencesPotistes ont brillé par leur fine connaissance de l’O.N.U, leurs références littéraires et culturelles variées et par la qualité de leur performance à l’oral. Ils peuvent être fiers !

Pour rappel : le programme P.E.I – Sciences Po est un programme proposé dans le cadre des Cordées de la réussite. Sciences Po offre la chance à dix élèves de chaque collège de participer à plusieurs sorties, visites, mais surtout les élèves travaillent un sur un sujet qu’ils peuvent présenter à l’oral du D.N.B. Ils apprennent des méthodes de travail nécessaires pour le lycée et sont encadrés par un étudiant de l’école Sciences Po.

Un grand bravo aux douze élèves de cette promotion :​

Aléanör, Alicia, Emma, Léa, Mathys, Meriem, Nils, Saffya, Sami, Sanah, Yasmine

Madame AZZOUG, professeure de lettres