OPÉRATION « NETTOYONS LA NATURE ! »

Mesdames, Messieurs,

L’opération « Nettoyons la Nature ! » a été un grand succès.

​Je remercie la ville de Sin le Noble et en particulier les médiateurs de quartier et les employés du service Cadre de Vie.​

Les élèves ont été enthousiastes et ont apporté la preuve de leur sensibilité à la question de la protection de l’environnement. La bonne humeur générale a contribué à ce succès.

Je remercie les membres du personnel qui ont encadré avec engagement cette belle opération citoyenne.

BRAVO à toutes et à tous.

Le Principal, ​T. DENEUVILLE

« NETTOYONS LA NATURE ! »

Ce vendredi 29 septembre 2023, les 154 élèves de 6e du collège Anatole de France ont participé à l’Opération « Nettoyons la Nature ! » organisée par les Médiateur de quartier de la ville de Sin-le-Noble.

CETTE FOIS CI C’EST LA BONNE !

Après avoir été reportée d’une semaine, pour cause d’importes pluies, 154 élèves de 6e du collège Anatole France ont pris part à l’Opération  » Nettoyons la Nature ! ».

Équipés de gants, de pinces et de sacs poubelle, ils et elles ont toutes et tous parcourus les rues de Sin-le-Noble pour les rendre plus propres.

3 EQUIPES – 3 SECTEURS

Depuis la cour du collège, les élèves ont été répartis en 3 équipes différents pour nettoyer 3 secteurs définis au préalable par l’équipe des Médiateurs de la ville : -La Montée -Sainte Barbe -Brasserie

Sous une météo plutôt clémente, c’est dans la bonne humeur et pleine de motivation que les collégiens se sont investis dans leur mission de ramassage.

​Les 3 équipes dirigées par les Médiateurs de la ville et encadrées par des membres de la communauté éducative ont permis de retirer toutes sortes de déchets : plastiques, papiers, caoutchouc, canettes en alu, etc.

SAUVONS LA PLANÈTE !

LA PESÉE​

Vers 11h15, retour au collège Anatole France pour nos éco-ramasseurs du jour. Sous la supervision du service technique de la ville, la pesée des nombreux sacs de déchets a révélé quasiment 190kg de déchets en tout genre ! 190kg de détritus qui ont été retirés des rues et de la nature par l’action directe des collégiens et collégiennes de 6e. Grace à eux, ces déchets seront amenés au centre de tri pour traitement au lieu de dégrader la nature pendant des années !

Pour finir la matinée, une petite sensibilisation sur le temps de dégradation des déchets et les effets néfastes sur la nature a été présentée aux élèves. Et pour finir une remise de diplôme de la part des médiateurs à chaque élève de 6e pour les remercier et les féliciter pour leur action de nettoyage grandeur nature !!!

FELICITATIONS A TOUTES ET A TOUS POUR CETTE ACTION ÉCO-CITOYENNE !!