Semaine « Oral »

​Dans son objectif de préparer au mieux les élèves du collège à l’obtention du Diplôme National du Brevet, l’équipe pédagogique du collège Anatole France organise une « semaine de l’oral » qui se déroulera du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2024.

L’organisation s’étend des classes de C.M.2 de certaines écoles de Sin le Noble aux élèves de Seconde du lycée Rimbaud. Chaque niveau de classe se trouvera lors de cette semaine dédiée en position de jury et de candidat. Ainsi, les élèves de C.M.2 seront évalués par un jury composé d’élèves de 6e, les élèves de 6e par un jury d’élèves de 5e, jusqu’aux élèves de 3e devant des élèves de Seconde.

Cette mise en situation permettra aux élèves de se préparer dès le C.M.2 à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet des collèges. Le rôle du jury permet également aux élèves de comprendre les attendus de l’épreuve dans la situation inverse de celle de candidat.

Depuis le mois de février, les élèves ont dû choisir un sujet parmi une thématique imposée par niveau. Ils ont eu l’occasion de se préparer avec leur professeur principal et lors des entraînements proposés en plus des cours chaque semaine (environ 15 créneaux disponible par semaine).

Les séances sont notifiées dans l’emploi du temps des élèves sur Pronote. Il s’agit d’un travail disciplinaire qui se veut obligatoire pour tous les élèves. A long terme, chaque élève de troisième aura pu s’entrainer à l’épreuve orale depuis le CM2. A noter que pour les élèves de 3e, l’oral devant les lycéens se déroulera au lycée Rimbaud un peu plus tard afin de s’adapter au calendrier des lycéens.

Madame LEFEBVRE, Principale Adjointe Collège Anatole France