Présentation d’ESABAC, diplôme binational français – italien, au collège
Des élèves italianisants de 3ème du collège ont assisté à une présentation de la filière ESABAC, le diplôme binational qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’esame di stato italien, son équivalent.
Madame FOUQUET, enseignante de littérature italienne et Monsieur SAUNIER, enseignant de D.N.L (discipline non linguistique) du lycée Châtelet de Douai, accompagnés de Sonia L., ancienne élève du collège Anatole France actuellement en seconde ESABAC, ont présenté la richesse de ce parcours scolaire qui mène à un double diplôme. Ils ont expliqué le déroulement des trois années en lycée, l’examen et le contenu des leurs matières (littérature et histoire géographie en italien) tout en racontant des anecdotes des voyages et des échanges et des souvenirs d’anciens élèves. Sonia a rassuré les élèves en parlant de son expérience et de la réflexion qui l’a amenée à faire ce choix.
Une rencontre intéressante qui a fait comprendre aux élèves que l’italien apporte une richesse culturelle immense et peut ouvrir des portes ou donner des possibilités inattendues. Certains élèves ont manifesté leur intérêt pour la journée d’immersion en ESABAC proposée par le lycée Châtelet. Même si l’on ne devient pas des spécialistes de la langue, l’Italie et la France sont des partenaires économiques majeurs et connaître l’italien peut se révéler un atout.